* Une reconstitution des musiques adaptées à la danse :

Une telle recherche ne saurait rester théorique et nécessite expérimentation : il faut "mettre en jambes" ces danses, qui ne sont pas toujours explicites dans leur version écrite notamment sur l'aspect choréraphique.

La réunion de danseurs, professionnels et amateurs aux expériences diverses, multiplie les interprétations possibles et par leur confrontation, permet de redonner vie à ces danses en essayant d'être au plus près des textes, évoluant au fur et à mesure des nouvelles découvertes ou rencontres.

 

La pratique de ce répertoire dansé nécessite également une recherche sur la musique (les partitions, leurs reprises, le bon tempo...) et une collaboration étroite avec des musiciens professionnels, qui a par ailleurs donné naissance à l'élaboration de CD spécifiques pour la danse (voir page Documentation).

* Une reconstitution des costumes :

Le costume, élément indispensable pour retrouver gestes et attitudes propres aux différentes époques fait également l'objet d'une recherche méticuleuse à partir de gravures, de patrons, d'accessoires et de costumes d'époque, afin de parfaire une reconstitution hors du commun.

Par ce méticuleux travail de reconstitution, les danseurs de Révérences participent à la sauvegarde de tout un pan de notre patrimoine culturel.

* Une reconstitution vivante des danses anciennes par la confrontation de danseurs professionnels et amateurs

Retour accueil