Révérences a fait partie des groupes invités pour ce premier Festival International de Haute Taille et Quadrille du monde organisé par les Associations du Francois qui maintiennent avec dynamisme et qualité cette tradition du quadrille à la Martinique. Ce festival a permis de comparer différents styles de cette contredanse, et nous avons également apprécié l'hospitalité des membres de ces associations :

Groupe de Haute Taille
Groupe de Haute Taille et Lancier
Groupe de Lancier
Groupe de Réjane
Groupe de Danse Traditionnelle

martinique quadrille

Le texte ci-dessous reprend l'historique du quadrille en Martinique décris dans la plaquette de présentation de ce superbe Festival.

Du QUADRILLE à la HAUTE TAILLE
Le quadrille est une danse d'importation du 17ème siècle, d'origine européenne.
Elle fut tout d'abord adoptée par les colons des milieux bourgeois, puis par le milieu rural ; cette adoption fut influencée par les musiques déjà existantes dans les campagnes.
Dans la Caraïbe, le quadrille comprend à la fois des apports d'origine européenne et des apports d'origine africaine.
C'est pourquoi, au plan d'accompagnement instrumental, se côtoient l'accordéon, le violon, la guitare, aux côtés du cha-cha (hochet), du criac (racleur) ou du tambour de basse (tambour sur cadre).
Cette musique fortement métissée, a conservé certaines caractéristiques du quadrille européen, par les carrures binaires, l'absence de modulation, la constante des trames harmoniques.
Toutefois, l'apport africain se manifesta dans l'aspect syncopé des mélodies et des rythmes.
Dans le quadrille, la variation et l'improvisation sont très développées. Le quadrille est une musique complexe qui demande des musiciens expérimentés pour son exécution.
· la Haute Taille ou Taille haute, notre quadrille martiniquais

Il semblerait que ce nom soit celui donné à une coupe de robe très prisée à cette époque que portaient les dames pour se rendre au bal.

Art à commandement, la Haute Taille comprend quatre figures principales : le Pantalon, l'Été, la Poule, la Pastourelle.

Les différents mouvements sont dictés par un chanteur commandeur qui donne la cadence et le rythme. Dans les autres régions du Monde, il semblerait que le quadrille, soit dépourvu de commandement. Le colloque nous apportera son éclairage sur l'histoire de la Haute Taille.